Suivre les mises à jour par email

jeudi 25 novembre 2010

Formation des femmes leaders d’Associations féminines de Kaya sur les bonnes pratiques en matière de santé maternelle.

Le Samedi 16 Octobre a eu lieu la rencontre d’échanges avec 48 femmes leaders d’associations autour des questions de bonnes pratiques en matière de santé maternelle. Cette rencontre découle de la mise en œuvre du projet « En finir avec la mortalité maternelle évitable… », et a permis aussi d’évaluation les activités menées pendant la caravane d’Amnesty International sur la mortalité maternelle.

Les multiples causes de décès maternel ont été exposées et débattues à nouveau avec les femmes. Quant à la promotion des bonnes pratiques, c'est-à-dire les meilleurs comportements à promouvoir au sein de la communauté, l’accent a été mis sur les stratégies de lutte contre les retards dans la prise en charge et sur l’orientation des femmes et des jeunes filles vers les sources d’information et d’éducation sur la santé sexuelle et reproductive. La nécessité pour les femmes de revendiquer leurs droits sexuels et reproductifs à travers les recours disponibles et à toutes les occasions a été relevée.

A la fin des débats, les femmes s’engagent à intégrer à tous les niveaux de leurs activités des volets de sensibilisation sur la mortalité maternelle et le droit. Elles agiraient ainsi comme des relais. Pour permettre une large sensibilisation des populations, une émission radio et une émission télévisuelle ont été organisées le jour suivant avec la participation de certains auditeurs en direct à la radio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire